EquiParadise
clôture pour chevaux
Léna
Léna

3 actions à mettre en place pour la sécurité d’une écurie

Qui dit écurie, dit sécurité. En effet, la sécurité est l’un des points les plus importants d’une écurie. Que ce soit vos chevaux ou ceux des autres, je pense que personne ne souhaite courir après Pompon en pleine nuit parce qu’il aura estimé que l’herbe de chez le voisin était meilleure que la sienne. De plus, quand quelqu’un vous confie son cheval, il souhaite que celui-ci soit avant tout bien bien soigné mais également en sécurité.

À travers cet article, je vais vous citer trois actions à mettre en place si vous souhaitez améliorer la sécurité au sein de votre infrastructure.

Sécuriser l’accès à l’écurie

Vaste sujet, pas toujours facile à mettre en place et souvent négligé. Pourtant, c’est le point le plus important en terme de sécurité au sein d’une écurie. Une écurie dont l’accès est sécurisé permet d’éviter de nombreux problèmes. Premièrement, cela permet de réduire considérablement les intrusions de personnes mal attentionnées. De plus, si un cheval se retrouve malencontreusement hors de son pré (pour peu qu’il soit évidemment toujours dans l’écurie), il ne pourra pas quitter la propriété.

Quelques conseils et astuces :

  • L’idéal reste l’installation d’un portail avec code d’accès. Seuls les personnes qui détiennent le code pourront rentrer dans l’écurie. En prime, on peut facilement le fermer à clé afin de maximiser la sécurité pendant la nuit par exemple.
  • Ne garder qu’un seul accès à l’écurie et clôturer tout le reste de la propriété.
  • Installer des caméras de surveillance (attention, il n’est pas autorisé de filmer la voie publique).


Construire une bonne clôture extérieure

Lorsque les chevaux vivent dehors, il est primordial que la clôture extérieure soit d’excellente qualité. Qu’est-ce que j’entends par là ? Que les chevaux ne puissent pas la franchir, que celle-ci soit suffisamment robuste et haute.

Chaque situation présente ses particularités qu’il faudra prendre en compte afin de choisir votre clôture. Afin de faire le bon choix vous pouvez vous poser ces questions : quels types de chevaux est présent ? Mon écurie est-elle au bord d’une route ? Les chevaux vivront-ils en troupeau ? Etc.

Vous avez plusieurs options pour votre clôture extérieure, mais voici quelques exemples avec leurs avantages et inconvénients :

  • La clôture en bois
    • Avantages : robuste, pas facilement franchissable, bonne visibilité pour les chevaux.
    • Inconvénients : onéreux, sensible aux dents des chevaux.
  • La clôture électrique classique
    • Avantages : moins onéreux, plus discret en milieu naturel.
    • Inconvénients : franchissable, peu robuste.
  • La clôture en bois et électrique
    • Avantages : robuste, infranchissable, bonne visibilité pour les chevaux.
    • Inconvénients : onéreux.

Évidemment, peu importe votre choix en terme de clôture, il est important de la vérifier quotidiennement. Un fil détendu, une lisse cassée ou encore une coupure d’électricité sont des choses qui peuvent vite arriver.

Une bonne clôture extérieure permettra également d’empêcher les intrusions. Mais, si vous êtes au bord d’une route ou au bord d’un bois public, je vous conseille d’ajouter des panneaux de signalisation de type « propriété privée », « défense d’entrer ». Pensez aussi à informer les passants quant à l’interdiction de nourrir les chevaux présents au sein de l’écurie.

Maintenir l’ordre et la propreté

Entretenir une écurie ce n’est pas toujours évident, on manque de temps entre le ramassage des crottins et la distribution du foin, sans parler des imprévus qui peuvent vite nous prendre plusieurs heures. Mais si je peux vous donner un conseil qui augmentera la sécurité des chevaux au sein de votre infrastructure : tout objet non adapté aux chevaux laissé dans les prés, près de la carrière, dans la zone de pansage, etc., peut causer des blessures plus ou moins graves. Quelques exemples : une herse laissée dans une prairie, des outils ou une machine dans la zone de pansage, des râteliers pas adaptés aux chevaux, des débris laissés dans un coin de l’écurie etc.

Un environnement sain et dégagé garantira plus de sécurité.

Et vous, qu’avez-vous mis en place afin de garantir la sécurité de vos chevaux ?

Partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *